SOUTENANCE DE THÈSE DE RAPHAËL GRASSET

Raphaël GRASSET soutiendra sa thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, sous la direction du Professeur Philippe CARRÉ, le mercredi 15 mai à 14h30, en salle des thèses B015 de l'université Paris Nanterre :

"Apprenance et équipes de travail. Mise à l'épreuve d'une évaluation individuelle du rapport à l'apprendre dans les interactions des collectifs"

Une double injonction semble aujourd'hui peser sur les individus. D'un côté, différents facteurs organisationnels, sociétaux, politiques et économiques les poussent à porter seuls la responsabilité de la mise à jour de leurs connaissances et compétences. D'un autre côté, la création de valeur qui passe de plus en plus dans les entreprises par un travail collectif leur demande d'apprendre à travailler et apprendre ensemble.

De ce contexte émerge la problématique de la relation entre les différences interindividuelles de rapport à l'apprendre et les interactions au sein des collectifs de travail…

Nous abordons ces différences interindividuelles au travers de la notion d'apprenance dont nous confirmons la structure triadique, la stabilité, la valence et l'objet via la validation d'une échelle psychométrique permettant une évaluation située, stable et normée du concept.

Nous traitons les interactions au sein des collectifs par le concept de système de mémoire transactive qui soutient les apprentissages entre les membres d'un groupe.

Une étude qui appréhende ce système sous la forme de réseaux et qui en permet une analyse relationnelle à la lumière de l'apprenance fait ressortir que celle-ci offre un potentiel d'expertise à l'individu au travers d'une optimisation de ses stratégies sociales et un potentiel d'innovation à l'entreprise au travers de l'émergence de ponts informationnels compressant l'espace organisationnel entre les équipes.

Nous ouvrons nos travaux sur une approche dynamique de l'apprenance ainsi qu'une exploration des apports potentiels des théories de la personnalité.

-------------------------------------------------------------------------------------

Le jury sera composé de :

  • Philippe Carré, PU, Université de Nanterre, Sciences de l'éducation
  • Jean-Pierre Bouchez, HDR, Université Versailles-Saint Quentin, Sciences de gestion,
  • Etienne Bourgeois, PU, Université Louvain-la-Neuve (Belgique), Sciences de l'éducation,
  • Estelle Michinov, PU, Université Rennes 2, Psychologie,
  • Jean-François Roussel, PU, Université de Sherbrooke (Québec), Gestion de la formation,
  • Arnaud Trenvouez, Docteur, référent Cifre,

Si vous souhaitez assister à la thèse de Raphaël GRASSET, veuillez lui confirmer votre présence par mail ici !

Nous lui souhaitons le meilleur !

Mireille

2 réflexions sur “ SOUTENANCE DE THÈSE DE RAPHAËL GRASSET ”

  1. Bonjour Raphael
    Pas dispoce ce jour de fete je szraineanmoins dz tout ♡avec toi et tesouhaitefranc succes
    Au plaisir poursuivre nos echanges des que possible.
    Francoise Lemaire

Laisser un commentaire