Séminaire doctoral 2020

Bonjour à vous,

Notre séminaire annuel s'est tenu les 10 et 11 janvier 2020 à l'université Paris Nanterre.

Ces deux jours ont été rythmés par 2 conférences, 3 soutenances blanches ainsi que la présentation de différents projets de thèse par les doctorant-e-s de l'équipe Apprenance & Formation (université Paris Nanterre) et de l'équipe FILS (université de Lille). Les Master 2 IPFA ont été ravis !

Retour en images sur ces deux journées !

La présentation du séminaire, les actualités de l'équipe, les travaux en cours et les projets...

Philippe Carré, Olivier Las Vergnas, Sandra Enlart, Béatrice Vicherat, Solveig Fernagu, Florence Bourgoin et Jean-François Roussel.

Les conférences... 

Olivier Las Vergnas : Quelques éclairages sur la recherche en formation aujourd'hui.

Denis Cristol : Une notion d'avenir pour la recherche et l'ingénierie : la mésologie.

Les soutenances de thèses blanches...

Adel Ben-Nejma : Le rapport des adultes aux calculs et à l'anticipation dans la résolution de leurs problèmes dans la vie quotidienne. Les effets de la catégorisation scientifique scolaire. Jury : Olivier Las Vergnas, Philippe Carré, Marie-Paule Maugis, Christophe Jeunesse.

Catherine Mougin : Les innovations pédagogiques dans la formation professionnelle en France de 1985 à 2015. Perspectives historiques, pédagogiques et technologiques. Jury : Jean-François Roussel, Denis Cristol, Veronique Tiberghien, Béatrice Vicherat.

Claudine Pierron : Employabilité et Apprenance. De la perte d'employabilité au recours à l'apprenance chez les cadres utilisateurs des services de l'APEC. Jury : Solveig Fernagu, Raphaël Grasset, Jean-Pierre Boutinet, Florence Bourgoin-Tardif.

Les différents projets de thèse des doctorant-e-s...

Virginie Letourneur-Astruc : Impact de la motivation et du processus d'orientation sur l'engagement en formation. Contribution à une théorie de l'apprenance.

Joanna Dupouy : L’apprenance : facteur de résilience? Le cas de femmes ayant été victimes de violences.

Morgana Durak : Les adultes en reprise d'études tardives : incidence des événements marquants de l’histoire de vie sur les apprentissages.

Alexandre BorwinApprenance et professionnalisation : le cas d’une profession orpheline l’ostéopathie.

Dorothée Cavignaux-Bros : Ingénierie pédagogique et numérique : des compétences aux capabilités.

Catherine Blairon : La facilitation, entre ingénierie pédagogique et apprenance.

Vincent Caputo : Antoine Léon et la formation des adultes.

Samuel Hureau : Le changement dans l’organisation, quels effets sur l’apprentissage ? Le cas Smart Mercedes.

Richard Margoum : Enquête sur le rapport entre réflexivité et évolution des cadres interprétatifs des sujets en formation.

Gérard Kubryk : Obstacles des adultes vis-à-vis des sciences algébriques. Aspects cognitifs et neurologiques de l'usage des nombres.

Samantha Gouwy : Exploration de l’expérience de la démocratie sanitaire les malades chroniques : une parenthèse éthique inattendue.

Mamane Abdou Oumarou : Mobilisation de la réflexivité de malades diabétiques comme outil dans l’Education Thérapeutique du Patient.

Géraldine Hostein : La place de l'usager dans la professionnalisation des infirmiers en psychiatrie et santé mentale.

Mónica Nieva : Les élèves-ingénieurs et leurs fratries comme champs d'observation et d'analyse de la catégorisation scientifique scolaire.

Pierre Ricono : Analyse de la construction des connaissances et de la confiance du grand public envers les médecines alternatives et complémentaires et des facteurs de défiance vis-à-vis de la médecine officielle scientifique .

Emmanuel Zilberberg : Identifications imposées ou choisies et participation visible.

La présentation d’Albert Etienne Temkeng : Les déterminants motivationnels et les rapports a posteriori des adultes à la CST en France et au Cameroun : affinement du modèle de la catégorisation scientifique scolaire a eu lieu en visioconférence le lundi 13 janvier dernier.

INFORMATION : Le prochain séminaire doctoral se déroulera le vendredi 8 et le samedi 9 janvier 2021 !

 

A bientôt !

2 réflexions sur “ Séminaire doctoral 2020 ”

  1. Toujours cette belle ambiance dans « nos » séminaires. Bravo à toutes et à tous. Avec le souvenir et les salutations d’un « ancien » qui a tellement appris et partagé dans ces moments précieux…

    1. Merci Pierre pour votre commentaire.
      En effet, ce séminaire est toujours aussi riche d’échanges et de partage. L’ambiance était encore une fois au rendez-vous, remplie de chaleur et de bienveillance 🙂
      Mireille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *