Philippe Carré

PC Photo Site

Titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation (Université Paris 5) et d'une habilitation à diriger des recherches (université de Tours, 1992), Philippe Carré est aujourd'hui professeur de sciences de l'éducation à l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense depuis 1999.

Il est responsable de l'équipe de recherche  Apprenance et formation des adultes au Cref (Centre de recherche éducation formation) dans cette université.

Après avoir occupé pendant une vingtaine d'années différentes fonctions de formation et de conseil dans plusieurs structures privées et associatives, tout en poursuivant un itinéraire de recherche universitaire, Philippe Carré est président de l'association d'Interface Recherche, directeur de publication de la revue Savoirs, membre du conseil scientifique de l'Afpa, membre du comité directeur de l'international Society for Self-directed Learning (USA).

Ses travaux, interventions et publications, portent sur les trois thématiques de l'ingénierie pédagogique, de l'autoformation et de la motivation à l'engagement en formation d'adultes. Il s'attache aujourd'hui également à défricher la notion d'«apprenance» comme illustration des transformations du rapport au savoir dans le cadre de la société de l'information.

 

Ses publications les plus significatives (2009-2013)


Carré, P. (2009). De la psychologie sociocognitive au changement social par les médias, in Lecomte, J. (Dir.) La psychologie positive, Paris : Dunod, 229-241.

Carré, P. & Fenouillet, F. (Dirs.) (2009). Traité de psychologie de la motivation. Paris : Dunod.

Carré, P., Moisan, A. & Poisson, D. (Dirs.) (2010). L’autoformation : perspectives de recherche. Paris : PUF.

Carré, P. & Caspar, P. (Dirs.) (2011). Traité des sciences et des techniques de la formation. 3ème édition (1ère ed. 1999).

Carré, P. & Hiemstra, R. (Dirs.) (2013). A Feast of Learning. International Perspectives on Adult Learning. Charlotte, NC : Information Age Publishing.

 

Prix


10ème Malcolm Knowles Award délivré par l'International Society for Self-directed (USA) en 2010