Learning Technologies London 2020

Le mois dernier, l'équipe Apprenance s'est rendue à Londres avec les étudiant-e-s du Master 2 IPFA. Un temps de déconnexion pour eux/elles mais aussi un temps d’activités pédagogiques...

En effet, au salon Learning Technologies, après avoir formé quatre groupes, ils/elles ont exploré les allées du salon qui leur avaient été attribuées, avec l’objectif de choisir 3 dispositifs les plus intéressants d'un point de vue pédagogique.

En fin d’après-midi, chaque groupe a présenté les trois dispositifs choisis.

Voici ci-dessous, ces dispositifs :

1er groupe : Marion, Sandrine, Stéphanie G. et Romain

Selon l’équipe de Thinking Focus, notre pensée et notre état d'esprit déclenchent nos comportements. Elle mentionne également que la technologie n’est pas la réponse à tout. Pour cela, l'équipe a créé What Would You Do ? (WWYD), un outil d'apprentissage et de développement présenté sous la forme d'un jeu de plateau (jeu de société traditionnel), comprenant 200 cartes qui mettent en scène des situations réelles autour des soft skills.

Cette solution d'apprentissage, mélangeant plusieurs concepts : gamification, sécurité psychologique, apprentissage assisté par les pairs et scénarios contextualisés, est un moyen de remettre en question notre façon de penser pour libérer notre potentiel et améliorer nos comportements, mais également de ramener l'art de la conversation. En effet, les participant-e-s (essentiellement des managers) peuvent exprimer sans crainte leurs points de vue, leurs opinions, partager leurs expériences et apprendre les un-es des autres. De plus, ils/elles sont tenu-e-s de prendre un engagement public sur leur comportement futur devant leurs pairs.

L’accompagnement des équipes par un animateur est essentiel pour contrôler la vitesse et le rythme du jeu, les guider dans une discussion autour du scénario, l’enrichir, offrir des suggestions alternatives.

Ce jeu est disponible uniquement en anglais mais des langues supplémentaires sont à venir.

PowToon est une plateforme en SAAS sur laquelle on peut créer des présentations animées, qui peuvent être combinées avec de la narration, de la musique ou des vidéos intégrées, sans qu'il soit nécessaire d'avoir une compétence technique.

Malgré que cet outil soit en anglais, son utilisation est simple car il suffit de glisser-déposer les textes, images et animations (comme la fameuse main animée) à l’endroit souhaité. Le format est interactif, fonctionnel et intuitif, l’interface est claire et ergonomique.

C'est un outil ludique et complet qui permet de créer des contenus de formation dynamiques, des vidéos explicatives, des études de cas, de raconter de belles histoires dans le cadre de présentations et de cours à distance.

VR Learning Studio propose des dispositifs pour transporter nos sens dans le monde virtuel, voir et ressentir les conséquences de nos actions et apprendre de nos expériences. Pour un apprentissage et une expérience utilisateur plus interactifs et immersifs, ces dispositifs intègrent différents types d’appareils dont le PC VR expérience de haute qualité entièrement immersive, mouvement du monde réel au monde VR, contrôleurs manuels, écouteurs, connectés à un ordinateur, incluant l'Oculus Rift ou HTC VIVE.

La VR peut être un moyen pertinent d’apprentissage dans certains domaines comme la santé, la sécurité, dans la prise de parole en public et l’entrainement technique.

Dans une simulation VR, les apprenants ont le pouvoir d'échouer, d'essayer de nouvelles solutions dans un cadre sans risque et de voir où leurs choix les mènent. Ils peuvent tester comment ils réagiront dans des situations stressantes, identifier les écarts de performance et se préparer à différentes situations.

Prenons l’exemple de la prise de parole en public…

L'apprenant-e fait sa présentation devant des milliers de personnes dans un théâtre. Le public réagira en fonction de son débit de parole, de l’intonation de sa voix, du contact visuel, de sa posture. Son discours pourra être téléchargé et ses performances enregistrées.

♥♥♥

2ème groupe : Sandra, Karine, Stéphanie B. et Cheick Ibra

Near-Life ™ a lancé officiellement lors de ce salon, Near-Life ™ CREATOR. Ce nouvel outil en ligne permet de concevoir et publier des scénarios d'apprentissage interactifs et immersifs, pouvant être présentés avec des choix dont la prise de décision peut déterminer le résultat.

Ces choix sont tous suivis. Le tableau de bord Near-Life TM CREATOR fournit des informations claires sur l'interaction des apprenants avec les scénarios d'apprentissage produits, ainsi que des informations plus approfondies révélant les forces et les faiblesses de l'apprentissage. Les apprenants peuvent gérer leurs progrès et recevoir des commentaires sur leurs décisions individuelles.

Cet outil est compatible avec MAC, il est intuitif et ergonomique. Une version d’essai de 15 jours est disponible uniquement sur demande. Des options d'abonnement annuel ou mensuel sont proposées, avec la possibilité d'adapter son abonnement en fonction de ses besoins.

Glowbl est une solution SAAS, qui permet de créer des salles de classe virtuelle (40 participants au maximum), réunion en ligne et webinaire, avec un niveau d’interactivité très important. Les espaces virtuels sont personnalisables à l’identité visuelle de l’organisation (fond d’écran, logo, couleurs) pour créer un sentiment d’appartenance.

La classe virtuelle se présente sous la forme de bulles autour d’une table. Chaque bulle représente un participant-e facilement identifiable par son pseudo, son avatar... Lors de la création de sous-groupes, les apprenants peuvent déplacer leur bulle autour d’une autre table pour échanger et collaborer. La table permet de partager toutes sortes de fichiers importés depuis une bibliothèque sans utiliser le partage d’écran, avec la facilité de passer d’une présentation à une vidéo.

Cette solution permet de scénariser, de reproduire les interactions humaines d'une salle de classe traditionnelle (lever la main, donner la parole, sonder avec des questions-réponses par chat et naviguer de table en table).

A l’essai, l'expérience utilisateur parait géniale mais lors d’un retour d’expérience client, il a été mentionné que la solution présente encore aujourd’hui des bugs ! En attente d'amélioration...

Questionmark fournit une plateforme d'évaluation justes, valides et fiables, basée sur le cloud ou sur site, selon les préférences, et des services professionnels, qui aident les organisations à améliorer leurs performances et répondent en toute sécurité à leurs exigences de conformité.

Le déploiement des évaluations est rapide et il y a une assistance 24h/24 et 7j/7 !

Selon les résultats obtenus suite à la validation des apprentissages, il est possible de suggérer de nouveaux contenus. Pour les contenus non évaluables automatiquement, le formateur peut flécher les éléments sur une grille d’évaluation et les récupérer sous forme de métadonnées à réinjecter dans le LMS.

Une caméra de surveillance, pour vérifier qu’il n’y a pas de comportement suspect de la part de celui ou celle qui est en train de passer l’évaluation, est en cours de mise au point. Cela donne matière à réflexion !

♥♥♥

3ème groupe : Caroline, Lydie et Aurélia

 

 

 

Savez-vous travailler en équipe ?

Squadify est un outil en ligne permettant une amélioration des performances des équipes.

Cette solution est basée, entre autres sur les recherches de la théorie de l’autodétermination, des 5 dysfonctionnements des équipes de Lencioni et de l'intelligence émotionnelle de Goleman.

Une évaluation diagnostique est effectuée par les membres de l'équipe qui répondent aux questions concernant leur équipe. Les forces et les faiblesses de l’équipe sont alors identifiées et des priorités de développement sous la forme de points d’action sont fournis.

Make Real est spécialisé dans la technologie immersive par des expériences de réalité virtuelle, des dispositifs de réalité augmentée et des « jeux sérieux » collaboratifs, pour les secteurs de l'entreprise et du divertissement, au travail, à la maison et à l'extérieur.

Reproduire le monde réel permet aux stagiaires de pratiquer des tâches et d'échouer en toute sécurité.

Pour le nucléaire, l’électricité et la prise de décision, la VR semble pertinente, pouvant améliorer l'expérience d'apprentissage. Par contre, pour le management, elle l’est moins !

Area9 offre une solution d’apprentissage adaptatif, une approche personnalisée compatible avec l’IA, pour reproduire l'interaction individuelle dans un environnement numérique. Les modules sont granularisés. Les algorithmes permettent à l'apprenant de commettre des erreurs et de poursuivre des idées fausses, augmentant l'efficacité, l'engagement, ainsi que la communication et la pensée critique en prenant en considération ce que chaque apprenant a déjà maîtrisé.

En plus de l’évaluation formative, elle offre une évaluation de confiance : l’apprenant doit donner son feedback (je savais déjà ; je ne savais pas mais maintenant je sais, merci ; c’est toujours flou…). Elle facilite l’auto-régulation.

La plateforme AREA9 RHAPSODE™ s'adapte à chaque apprenant lui offrant une expérience unique, adaptée à ses besoins. Cet apprentissage adaptatif en quatre dimensions aide les apprenants à devenir autonomes et réflexifs.

♥♥♥

4ème groupe : Christelle, Elise et Lionel

Open eLMS offre une solution tout-en-un, pouvant répondre aux besoins d'apprentissage en ligne, y compris la création d'elearning et la gestion de l'apprentissage.

En effet, cette solution sans stress redéfinit ce que l'on peut attendre d'un LMS, offrant des fonctionnalités qui vous permettent de mettre en œuvre et de maintenir l'expérience d'apprentissage la plus efficace possible : Open eLMS, un LMS disponible dans cinq variantes pour les entreprises, l’apprentissage, les écoles, les collèges et les universités ; Open eLMS Creator, un outil de création puissant, polyvalent et entièrement intégré, Open eLMS Bespoke, des cours sur mesure adaptés ; Catalogue eLMS ouvert, une bibliothèque de cours existants disponibles pour achat immédiat, couvrant de nombreux sujets.

Pour que l’utilisateur prenne plaisir à utiliser ce système, OPEN eLMS offre des fonctionnalités qui permettent une expérience d'apprentissage en ligne, facile et engageante, qui ressemble au style « Netflix » !

En bref, voici les points positifs : Individualisé, collectif, objectifs progressifs, attrayant, hyper paramétrable, metrics accessibles au manager.

360Learning est une plate-forme d'apprentissage collaboratif qui repose sur un apprentissage par les pairs. Elle est construite autour des interactions entre apprenants et formateurs, pour intensifier la transmission des savoirs.

Avec son outil-auteur intuitif, ses boucles de feedback et ses tableaux de bord, 360Learning permet de créer, diffuser, partager, améliorer et suivre simplement des formations digitales ou blended.

Les commentaires et les données des interactions remontées par les utilisateurs permettent d’identifier des contenus obsolètes ou de suggérer des ajouts dans les cours afin de les améliorer en permanence. Le formateur peut ainsi moduler sa formation en fonction des remarques et garantir des cours accessibles, exploitables et percutants.

360Learning veut tirer avantage de la data pour engager les apprenants et les formateurs, et mise tout sur le « collaboratif learning ».

En bref, c’est visuellement propre et simple d’utilisation pour les apprenants et pour l’équipe pédagogique, cette solution prône le social learning (forums visibles partout que l’on peut enlever), rend possible le blended Learning et permet de se filmer ainsi que de poster des messages en ligne.

 

 

 

Et si le problème avec les outils numériques n'est pas le logiciel, mais la façon dont ils sont utilisés?

Lemon Learning a fait le constat qu’une majorité de personnes avait du mal à utiliser efficacement les outils numériques et pense que les utilisateurs ont besoin d'une formation et d'un soutien qui facilitent leur travail quotidien.

Cette start up offre un outil trois-en-un facile à prendre en main, pour interagir directement avec les utilisateurs, créer simplement des contenus et administrer des milliers d'utilisateurs en quelques clics. Les guides interactifs Lemon Learning se greffent à tous les outils accessibles depuis un navigateur web, qu'il s'agisse de solutions répandues sur le marché ou d'outils développés en interne.

En bref, c’est une sorte de chatbot augmenté, avec infobulles intelligentes localisées sur les applis là où on en a besoin.

♥♥♥

Ces présentations ont été suivies d’échanges, de partage. Un temps riche et très intéressant !

Bravo à tous ces étudiants qui ont fait un travail remarquable !

Ce que nous retenons de ce salon est l’innovation de l’Adaptive learning.

Ce qui n’a pas changé : La présence des LMS toujours en force.

Ce qui a changé :

  • L’année dernière, la réalité virtuelle (VR) était pleinement exposée au Learning Technologies London, elle était un fil conducteur parmi la plupart des exposants alors que cette année, elle a été moins mise en avant !
  • Les MOOCs ont disparu.
  • Les softskills nous ont semblé moins fortes.
  • Les contenus sur étagère ont augmenté.
Pour terminer cet article...

Voici quelques photos de ce séjour à Londres qui a été une vraie bulle d'oxygène pour toutes et tous. Les étudiant.e.s ont été ravi.e.s de ce séjour qui a été l'occasion pour les Master 2 IPFA à distance de rencontrer les Master 2 en présentiel.  De beaux moments de partage !

A bord de l'Eurostar...

A l'hôtel...

Bon appétit...

Visite de cette belle ville malgré la pluie...

A l'année prochaine pour de nouvelles aventures à Londres !

2 réflexions sur “ Learning Technologies London 2020 ”

  1. Un grand moment d’apprenance! C’était intéressant aussi de (re)voir les collègues en vrai et d’interagir avec eux à des degrés différents.
    Beaucoup de solutiond RH, gestion de projet, gestion client … pour un salon sur l’e-learning. Matière à réfléchir: Le digital learning se confirme comme un élément transversal de l’entreprise (Si besoin en était)…

Laisser un commentaire