DEUX NOUVELLES PARUTIONS POUR VOS LECTURES D’ÉTÉ !

L’été est souvent un moment propice pour lire ! Pour cela, nous vous proposons de découvrir deux livres récemment parus :

Psychologies pour la formation

Sous la direction de Philippe Carré et Patrick Mayen

Collection : Education Sup, Dunod ; Parution : 26 juin 2019 ; 272 pages ; 28 €

Ce livre vous propose des sources d’inspiration et d’action autour du sujet social en situation d’apprentissage et des modalités d’intervention (activité, ingénierie, facilitation).

Il prend appui sur la psychologie – l’une des sciences constitutives du champ de recherche sur la formation – pour proposer un fonds de savoirs légitimes utiles à l’intelligibilité et à la facilitation de la formation des adultes et de l’apprentissage tout au long de la vie.

Le mot de l'éditeur : Cet ouvrage est une introduction à l’œuvre d’une douzaine de grands auteurs de la psychologie francophone et anglophone : il présente les principaux concepts de leurs constructions théoriques et une analyse de leur actualité. Chaque chapitre est rédigé dans une visée d’usage pour les pratiques de la formation des adultes, selon la structure suivante : aperçu biographique de l’auteur et contexte de son œuvre ; présentation de la construction théorique et des concepts-clés ; critiques, succession et actualité de la pensée de l’auteur ; inspirations, implications et importance pour les pratiques de formation.

PHILIPPE CARRE

Professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris Nanterre, Président de l'association Interface Recherche, Directeur de publication de la revue Savoirs.

PATRICK MAYEN

Professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Bourgogne Franche-Comté, AgroSup Dijon.

Avec la collaboration de Britt-Mari Barth, Etienne Bourgeois, Antonia Csillik, Daniel Faulx, Fabien Fenouillet, Edmond Marc Lipiansky, Paul Olry, Alain Rieunier, Pierre Roche, Frédéric Saussez, Oulmann Zehrouni et Joris Thievenaz.

Pour découvrir un extrait de ce livre, veuillez suivre ce lien : https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/psychologies-pour-formation


Enquêter et apprendre au travail

Approcher l'expérience avec John Dewey

Joris Thievenaz

Éditions Raison & Passions, juin 2019, 348 pages, 20 €

La compréhension des processus et des situations par lesquels le sujet élabore et enrichit son expérience est un défi majeur pour la recherche et le monde professionnel. Qu'il s'agisse d'étudier les dynamiques qui participent à sa construction ou de favoriser son développement, la question de l'expérience demeure toujours centrale et ouverte.

En se référant à la philosophie de l'expérience de John Dewey et plus particulièrement au concept d'enquête, cet ouvrage propose un ensemble de pistes permettant de rendre compte des conditions dans lesquelles l'individu développe ses capacités de pensée et d'action. Cela consiste à s'intéresser aux usages, aux conditions et aux conséquences pratiques d'un tel modèle pour l'étude des apprentissages en situation de travail. En s'appuyant sur de nombreuses études de terrain (santé, formation, éducation) cet ouvrage montre comment le traitement des matériaux de recherche peut concrètement s'effectuer dans une double perspective scientifique et praxéologique.

Ce livre s'adresse ainsi à toutes celles et tous ceux qui, intéressés par la question de l'expérience et de son élaboration, souhaitent envisager cette problématique du point de vue de sa logique et/ou de ses usages en éducation et formation. Il est plus largement susceptible d'intéresser un large public de chercheurs, d'étudiants et de professionnels concernés par la question des apprentissages par l’activité.

JORIS THIEVENAZ

Professeur des universités en Sciences de l'éducation et de la formation à l'Université Paris 12 (UPEC). Ses recherches se situent dans le champ de la formation des adultes et interrogent les rapports entre activité, apprentissages et construction de l'expérience.

Contact : joris.thievenaz@u-pec.fr ; Site Raison & Passions : www.raisonetpassions.fr

Nous vous souhaitons un agréable été et une très bonne lecture !

 

 

Une réflexion sur “ DEUX NOUVELLES PARUTIONS POUR VOS LECTURES D’ÉTÉ ! ”

Laisser un commentaire